Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et la communauté de communes d'Eyrieux-aux-Serres

bandeau
La politique énergétique du Parc

Créé en 2001, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (www.parc-monts-ardeche.fr/) a défini dans sa charte plusieurs objectifs autour de l'énergie. Il s'agit d'économiser l'énergie, notamment dans le secteur résidentiel et tertiaire et de développer les énergies renouvelables en intégrant les enjeux paysagers, architecturaux, patrimoniaux et naturels. Le Parc décline ces objectifs à travers la conduite d'opérations innovantes, des temps de sensibilisation et de mise en réseaux des acteurs locaux, la création de guides spécifiques,...

La maison du Parc : Préserver le patrimoine et maîtriser l'énergie

L'ancienne ferme de Rochemure a été réhabilitée suivant les critères de haute qualité environnementale. Elle est chauffée à 100% par du bois-énergie et l'approvisionnement en plaquette forestière est pensé de façon à promouvoir une gestion durable de la forêt. La maison du Parc est isolée avec des matériaux écologiques et à faible contenu en énergie grise et la gestion de l'éclairage est conçu dans le but de réduire au maximum les consommations.

Expérimentation d'un outil de suivi en ligne des consommations énergétiques

Le Parc expérimente un outil en ligne destiné à suivre les consommations d'énergie et d'eau  des établissements touristiques bénéficiant de la marque "Accueil du Parc", en partenariat avec Rhônalpénergie – Environnement et Polénergie. L'objectif de cet outil est à la fois de sensibiliser les acteurs locaux à la réalité de leur consommation d'énergie mais aussi de les accompagner dans la mise en œuvre de travaux d'économie d'énergie.

Un bilan des émissions de gaz à effet de serre partagé avec les territoires de projet

Afin de mieux cerner les secteurs sur lesquels se concentrer pour lutter contre le réchauffement climatique, le Parc a choisi de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre de son territoire. Les deux contrats de développement qui partagent un territoire commun avec le Parc ont manifesté leur intérêt à bénéficier d'un tel outil. Ainsi le Parc a coordonné un bilan pour son territoire ainsi que pour le CDRA Valence Drôme Ardèche Centre, le Pays d'Ardèche Méridionale et le Pays d'Ardèche Verte.

Pour chacune des opérations conduites par le Parc, un ensemble de partenaires locaux sont mobilisés pour leur connaissance du territoire et/ ou leur compétence technique. La structuration même de l'équipe technique du Parc vise à favoriser une approche transversale des projets. La mission énergie-climat du Parc est ainsi garante de l'intégration des enjeux patrimoniaux du territoire dans les projets relatifs à l'énergie, tout comme elle veille à la bonne prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dans les autres projets portés ou soutenus par le Parc. Cette animation territoriale est possible grâce aux participations financières de l'ADEME dans le cadre du contrat d'objectifs énergie climat et de la région Rhône-Alpes à travers le contrat de Parc.

L'approche transversale de l'énergie
image

 

Le développement des énergies renouvelables ne peut pas se réaliser de façon déconnectée des enjeux du territoire. Ainsi le Parc veille à l'équilibre entre la production de bois d'œuvre et de bois-énergie et le taux de croissance des boisements de son territoire.
Il propose des solutions de développement du photovoltaïque qui ne porte atteinte ni au patrimoine architectural et paysager de son territoire, ni aux espaces naturels. Au contraire, il soutient les installations favorisant le maintien local de la richesse générée, notamment en incitant à l'investissement collectif local. Il présente ses orientations et préconisations dans un "guide de développement du photovoltaïque dans les Monts d'Ardèche".

Visiter le site du Parc Naturel des Monts d'Ardèche

Télécharger ICI le guide du PNR des Monts d'Ardèche sur le photovoltaïque